Imademo
Imademo est une pièce pour voix, l’alto et échantillonneur, où dialogue la chanteuse Shigeko Hata et l’altiste Carol Jiménez chacune avec son double préenregistré dans un rythme rapide et léger. Point de départ, l’art de calligraphies, l’art de l’Ikebana et la langue japonaise.
Durée 20 minutes (version courte), 25 minutes (version longue)
Commande du GMEM (Centre National de création musicale Marseille) avec le soutient de l’état
Création 28 avril 2010 au festival Les musiques à Marseille
Voix – Shigeko Hata
Alto – Carol Jimenez
Echantillonneur – Ondřej Adámek
Imademo (encore toujours) est une pièce en trois mouvements, chacun d’une durée de six minutes. Les trois mouvements sont basés sur le même tempo noire égale 132.
Pour le premier, Calligraphies, le point de départ a été le son enregistré des Kanji (caractères chinois) dessinés part chanteuse Shigeko sur un mur rugueux. Le texte, (juste quelques mots) accompagne les gestes de calligraphies (gggggeste, jjjuste, jeeeete, vvvvide, vvvvaste, ffffixe, ffffige…) repris par l’alto (son glissé) et l’échantillonneur.
Pour le deuxième mouvement, Nande (Pourquoi) le point de départ est un enregistrement de la chanteuse Shigeko qui parle en Japonais de son enfance. Je choisi les mots les plus intéressants de point de vu mélodique et rythmique. Ces mos, les plus accentués en langue japonaise parlée sont souvent soit des particules (na, ni, no, wa, ro…) ou des mots plutôt de remplissage que de l’essence (toujours, encore, beaucoup…)
A partir de ces mots sélectionnés, je crée des cellules de l’alto et je laisse Shigeko imiter sa propre voix spontanée préenregistrée dans l’échantillonneur.
Pour le troisième mouvement, Mamonaku, je choisi quelques mots en japonais comme monomane (mimique), mamonaku (bien tôt) temaneki (geste, appelle de main). Je travail avec un texte rapidement prononcé sur un souffle, en expirant ou inspirant.
Dans cette pièce, je m’intéresse à la voix parlée, rapidement déclamée, spontanée, intime, chuchoté….Je développe quelques techniques des harmonique naturels et de glissandi de l’alto.
Dans l’échantillonneur, je place des cellules de la voix parlée ou chantée de Shigeko, le bruit de frottement d’une surface et de sons de l’alto souvent sans aucune transformation. Je remercie à Shigeko, Carol, Jiri et au GMEM pour pouvoir réaliser mon projet.